CILPR 2019 – Copenhague

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous rappeler que le XXIXe Congrès international de linguistique et de philologie romanes se déroulera à l’Université de Copenhague du 1er au 6 juillet 2019.

C’est avec fierté que les organisateurs ont répondu favorablement à l’invitation de la Société de linguistique romane d’organiser la première édition de cette série de congrès dans la Scandinavie. Cette première a nécessité une collaboration entre les universités scandinaves qui s’est avérée très fructueuse. Elle nous a en outre incités à mettre en valeur les liens entre la romanistique et la Scandinavie. Cela se manifeste à plusieurs niveaux. Tout d’abord, nos conférences plénières proposent aux participants des volets de la recherche actuelle menée en Scandinavie ; ensuite, nous avons organisé – suivant la suggestion du Bureau de la Société – une section consacrée à l’Histoire de la linguistique et de la philologie et la romanistique en Scandinavie, suivie d’une Table ronde sur la romanistique dans les pays nordiques ; enfin, également sur proposition du Bureau, nous offrirons une conférence plénière dont le but est de présenter aux participants au congrès un rapide panorama de la situation langagière dans cette région.

Le congrès est organisé en 14 sections parallèles. Un très grand nombre de communications ont été proposées. Toutes les propositions de communications et de posters ont été examinées par le comité scientifique, formé des présidents des sections, et une sélection basée sur les critères scientifiques a été faite afin de garantir la qualité des présentations. Ont été retenues 320 conférences et 20 présentations posters.

En dehors du programme scientifique, le comité d’organisation suggère aux participants de s’inscrire aux deux excursions qui auront lieu le jeudi 4 juillet. La première excursion vous éclairera sur la passionnante histoire des Vikings en vous accompagnant vers l’ouest de Copenhague où se trouve entre autres l’incontournable musée des anciens bateaux vikings, puis vous montrera la Cathédrale de Roskilde, un des haut-lieux de l’architecture religieuse du Danemark du XIIe siècle. La deuxième vous montrera d’abord le fameux musée d’art contemporain Louisianna, et ensuite l’imposant château de la Renaissance de Kronborg, connu entre autres pour constituer la scène du Hamlet de Shakespeare. Finalement, nous proposons aux participants du congrès le traditionnel dîner du congrès qui aura lieu dans un restaurant de qualité, typique de la cuisine nordique. Les excursions et le dîner sont payants, alors qu’un nombre d’autres événements sont offerts aux participants, à savoir la réception à l’Hôtel de ville de Copenhague le lundi 1er juillet, la réception offerte par l’Université de Copenhague le vendredi 5 juillet et le pot de clôture le samedi 6 juillet.

Nous signalons que les inscriptions pour des non-conférenciers sont possibles à tout moment et jusqu’au début du Congrès moyennant 50 €. Toutes les informations concernant le Congrès sont répertoriées sur le site internet http://www.slir.org/cilpr2019. Nous vous souhaitons dès à présent la bienvenue à Copenhague en juillet.

Lene Schøsler, Jan Lindschouw et Line Sletten