ELiPhi

Les Éditions de Linguistique et de Philologie (ÉLiPhi) émanent de la Société de Linguistique Romane et renouent avec la tradition strasbourgeoise du Centre de Philologie et de Littératures romanes créé par Georges Straka. Elles ont été fondées et sont dirigées par Martin Glessgen, secrétaire actuel de la Société de Linguistique Romane.

Les ÉLiPhi éditent avec la SLR la Bibliothèque de Linguistique Romane (BiLiRo), collection de monographies qui accompagne la Revue de Linguistique Romane et qui est dirigée par Gilles Roques et Martin Glessgen. La Bibliothèque de Linguistique Romane réunit des ouvrages d’érudition qui s’inscrivent dans des domaines de spécialité variés et qui répondent aux exigences méthodologiques de la recherche actuelle. Elle a pour objet les différents idiomes de la Romania et s’adresse, grâce aux prix accessibles de ses volumes, autant aux bibliothèques universitaires qu’aux scientifiques individuels.

Par ailleurs, les ÉLiPhi hébergent les huit collections thématiques des Travaux de Linguistique Romane (TraLiRo) ainsi que les trois collections des Travaux de Littératures Romanes (TraLittRo). Elles gèrent également l’édition électronique de la Revue de Linguistique Romane (RLiR).

Le site des ÉLiPhi permet de prendre connaissance des différents volumes de la BiLiRo, des TraLiRo et des TraLittRo (résumés et tables de matières intégrales) et également de les commander. Les travaux qui ont été publiés avec le soutien d’une des grandes institutions de recherche nationale (FNS, FWF) sont librement accessibles sous format PDF et téléchargeables (par ex. FEWCompl 2010, Glessgen/Schweickard 2014, Maffei Boillat 2015, Rührlinger 2015, Miesse 2017).

Le catalogue des ELiPhi permet d’acheter en ligne les différents ouvrages et d’effectuer un paiement par carte bancaire. Les ouvrages sont ensuite livrés par la maison Sigloch (Blaufelden). Les membres de la Société de Linguistique Romane bénéficient d’une réduction de 20% sur chaque ouvrage de la BiLiRo, des TraLiRo et des TraLittRo.

Le site des ÉLiPhi comporte par ailleurs des fonctions de recherche sur texte plein, permettant d’interroger en même temps que l’intégralité des fascicules de la Revue de Linguistique Romane depuis 1925 de même que toutes les monographies réunies dans les différentes collections.

Lien vers les ELiPhi